Créer un site internet résulte d’un ensemble de questions à se poser au bon moment. Voici une To Do list non exhaustive pour aborder le sujet sereinement.
Aujourd’hui créer un site internet peut sembler, à première vue, très accessible pour tous grâce à de nombreuses plateformes de gestion de contenus (CMS) disponibles. Cependant avant, pendant et après la production de son média, nous devons nous poser certaines questions clés.
La réflexion & le concept
- Dans quel but créer ce site ?
- Quel contenu proposer ?
- Quelle est ma cible potentielle ?
- Que propose la concurrence ?
- De quelle(s) fonctionnalité(s) ai-je besoin ?
- Quelles sont mes priorités ?
- Quels sont mes objectifs de conversion ?
- Quelle stratégie digitale adopter ? Quel plan de communication ?
- Sur quels mots-clés me positionner ?
- Quel budget allouer à ce projet ? Quel budget pour la production et la technique ?
La technique
- Quel nom de domaine ?
- Quel hébergement est le plus adapté à mes besoins et objectifs ?
- Développer un site WordPress ou un site HTML / CSS sur-mesure ?
- Si je développe mon site internet à partir d’un CMS, lequel ?(WordPress, Joomla, Squarespace ou encore Wix)
- De combien d’adresse mail ai-je besoin en rapport avec ce projet ?
Le contenu et le parcours utilisateur
- Quel est le plan de mon site ?
- Quelle est la structure de mon site ?
- Quels types de médias proposer ?
- Quel parcours utilisateur propose mon site ?
- Comment vais-je faire vivre mon site à travers des mises à jour ? À quelle fréquence ?
- Comment inciter mes utilisateurs à l’action de conversion ?
L’optimisation de performance
- Ai-je optimisé mon serveur ?
- Comment puis-je réduire la charge de fichier ?
- Ai-je des images à la bonne dimension ?
- Ai-je fait un audit technique de mon site ?
Le référencement
- Ai-je bien hiérarchisé mon contenu (h1, h2, h3, p…) ?
- Ai-je bien rempli ma balise
Comme on a pu le dire, créer un site internet à partir de différentes plateformes est relativement simple.
Cependant, l’architecture, la structure des contenus, les placements stratégiques des CTA (Call To Action), la rédaction web, les techniques d’optimisation, de performance et de référencement sont beaucoup plus complexes pour le grand public. C’est pour cela, dans une optique de maximisation des résultats, qu’il est souvent préférable de se rapprocher des professionnels du métier.
Faire appel à un professionnel du digital Faire appel à un professionnel du digital
Comments
There are no comments yet.